mardi 24 novembre 2015

L’excellence relationnelle au quotidien : 7 attitudes clé à adopter



 
  
Qu’attendent réellement les clients d’un fournisseur ? La livraison d’un produit ou d’un service, de qualité, au prix convenu et dans les délais arrêtés… c'est-à-dire le respect du contrat passé entre le client et l’entreprise. Certes, mais l’expérience montre que les attentes des clients s’expriment également dans un autre domaine plus personnel qui concerne le champ du relationnel...

La plupart des entreprises en ont déjà fait le constat. Certaines affaires leur échappent alors que leur proposition commerciale était la plus adaptée au cahier des charges soumis, ce de l’avis même du prospect. Certains clients avec lesquels elles pensaient la relation bien établie, les quittent du jour au lendemain pour un concurrent, sans raison contractuelle objective.

Les études  le confirment : « Les ruptures de relation commerciale sont dues pour 70% à un manque de considération perçue par le client en B to B » (Etude Why Consulting 2008); « 72% des consommateurs sont prêts à payer plus pour avoir un service client de meilleure qualité » (Etude IPSOS pour l’Institut National de la Relation Client – 2014)

Les entreprises en ont pris conscience et placent de plus en plus la relation client au rang de leurs priorités stratégiques. A côté des vastes programmes de changement dont les résultats s’apprécient souvent à moyen ou long terme, il est intéressant de rappeler les fondamentaux de la relation client à mettre en œuvre au quotidien pour un effet positif immédiat sur la perception des clients :

1 – L’ECOUTE
 C’est la première qualité requise pour engager un échange constructif avec un prospect ou client : savoir se mettre à son écoute, être attentif à sa demande, son avis, sa critique,… AVANT de formuler toute proposition ou réponse. Besoin élémentaire dans toute relation interpersonnelle, se sentir écouté et compris par son fournisseur est primordial pour le client.

2 – LA FACILITE
Le client souhaite que la relation avec son fournisseur soit la plus fluide possible. Que ce soit pour caler un rendez-vous, passer une commande, faire une réclamation, … et quel que soit le canal retenu, le client doit pouvoir joindre facilement un interlocuteur qui prenne en charge sa demande rapidement et efficacement. Rendre la vie facile à son client et lui faire gagner du temps est la seconde qualité requise de la part d’un fournisseur.

3 – L’ANTICIPATION
Même s’il est encore difficile pour certaines entreprises de communiquer sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer pour honorer un contrat, il est important d’en informer le client pour lui permettre de s’organiser et d’en limiter l’impact sur sa propre activité. Le client valorise la transparence de son fournisseur et apprécie son anticipation. Il sera souvent plus compréhensif et coopératif dans la recherche d’une solution commune.

4 – L’HUMILITE
L’erreur est humaine et personne n’est infaillible, tant le fournisseur que le client. Pour établir et conserver une relation de confiance, il est indispensable que les deux parties soient conscientes qu’elles peuvent faire des erreurs et soient prêtes à les reconnaître. L’humilité est la quatrième attitude clé à adopter par les représentants de l’entreprise vis-à-vis de leurs clients.

5 - LA SOUPLESSE
Si le contrat signé entre un fournisseur et son client implique nécessairement le respect par les deux parties de leurs obligations, le client attend de son fournisseur qu’il soit capable de déroger à certaines règles et procédures pour lui rendre service. La rigidité du fournisseur - son ‘retranchement derrière le contrat’, serait destructrice. Au contraire, faire preuve d’une certaine flexibilité et souplesse quand cela est possible renforce la relation de confiance entre le client et son fournisseur.

6 -  LA CONSIDERATION
Témoigner de la considération à son client commence dès l’accueil, qu’il soit physique ou téléphonique. Ce besoin universel de reconnaissance se trouve exacerbé dans le cadre d’une relation client / fournisseur, car le client a le sentiment, conscient ou inconscient, de faire vivre son fournisseur. Nouer des relations conviviales, personnaliser les échanges avec son client, faire preuve de simplicité et sincérité concourent à répondre à son besoin de reconnaissance.

7 -  LA PROACTIVITE
Comment le fournisseur peut-il multiplier et valoriser les interactions avec son client au-delà de la relation contractuelle ? Par la prise d’initiatives, en lui transmettant spontanément des informations ciblées et des solutions répondant à ses problématiques propres (veille réglementaire, présentation d’une offre plus avantageuse, réalisations d’autres clients, …). La proactivité est un levier fort pour conforter la confiance du client et inscrire la relation dans la durée…jusqu’à l’émergence d’un véritable partenariat.

Si vous souhaitez approfondir ce thème, consultez l’ouvrage ‘Réussir sa relation client’ de Serge Rouvière, Président Why Consulting (Editions Dunod - 2010)

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